Formation rééducation posturale et équilibre de la théorie à la pratique

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Formation rééducation posturale et équilibre de la théorie à la pratique

500.00 €

Dates de formation *

Formation sur 2 jours

Catégorie : .

Description de la formation

PROGRAMMES

1er jour : Théorie
9 h 00 Accueil des participants / EPP / Synthèses et relevé des points faibles
1.0 Présentation des concepts de base de la posture, de l’équilibre et du mouvement :
Ces notions de base sont indispensables à une bonne prise en charge de tous les traitements rééducatifs. Ils présentent surtout les notions qu’il faut nécessairement maîtriser avant toute démarche d’apprentissage, d’entraînement ou de rééducation, puisqu’ils sont indispensables à la réalisation de tout acte moteur. Connaître les principes d’organisation et de gestion du mouvement sont les bases d’une bonne démarche thérapeutique qui a comme principal objectif le retour à l’autonomie et l’indépendance fonctionnelle.
1.1 Présentation des principes biomécaniques : A partir de notions aussi spécifiques que la gravité, l’inertie, la résultante des forces et le centre de gravité,
cette présentation devra mettre en évidence les inter-relations entre ces notions de physique mécanique et les segments articulaires, les stratégies multi-segmentaires, les effecteurs musculaires qui constituent l’organisation de l’être humain. Le but sera aussi de mettre en évidence les outils d’analyse et leurs adaptations aux caractéristiques de l’équilibre statique et dynamique ainsi qu’à leur apport dans la vie rééducative.
1.2 L’organisation des sens : Le maintien postural s’organise à partir des sens qui vont gérer, organiser et structurer tous les actes moteurs de la vie quotidienne. Parmi ces sens, le système vestibulaire est une des sources de perception prioritaire de la gravité sur le contrôle postural.
Ce système est en étroite corrélation avec les systèmes visuel et proprioceptif. Comprendre l’intégration de ces informations est essentiel dans la régulation
de l’équilibre et du mouvement dans un espace donné.

 

2ème jour : Pratique
2.0 Mise en place d’une séance de rééducation : Un des principes de la rééducation est d’organiser une évolution progressive des séances afin de proposer en permanence des exercices et des séances appropriées aux déficits et de les adapter à tout instant aux possibilités du patient. Pour cela, il est impératif de comprendre les différentes étapes de modification d’un exercice avec des adaptations précises permettant de proposer aux patients une progression à la fois spatiale et temporelle, mais aussi progressive au niveau des sens et des stratégies.
2.1 Construire en différents points les axes fondamentaux de notre réflexion :
A partir d’exemples concrets notre but sera de comprendre la pathologie afin de proposer une thérapie la plus appropriée possible en fonction des choix exprimés. Savoir choisir ces indices en fonction de la pathologie et pouvoir les adapter en fonction du matériel à disposition et des conditions environnementales
2.2 Comment permettre une évolution favorable de la rééducation posturale basée sur des indices appropriés.
Cela sous entend une sélection d’indices pertinents et la possibilité de faire évoluer les exercices en fonction de la priorité de ces indices présélectionnés.
Ne pas se disperser dans l’utilisation d’exercices intégrant trop d’évolution de paramètres.
3.0 Pratique : Des séances de rééducation, d’organisation et des exercices sont à développer. Pour cela, des pratiques seront proposées et organisées sur des principes de découvertes des stratégies segmentaires et multi-segmentaires, sur des principes d’évolution comportementale associés aux développements
ontogénétiques. Comment adapter ces exercices et comportements aux activités de la vie quotidienne, aux activités fonctionnelles, ludiques et sportives ? Toutes ces pratiques se feront soit par des adaptations du matériel spécifique soit par des adaptations environnementales.
3.1 Utilisation de situations comportementales, réalisation de séances sur des environnements multiples et variés (salle de rééducation, environnement naturel, piscine…)
3.2 Adaptation posturale et apprentissage moteur : savoir concilier l’environnement, le choix d’une tâche posturale en fonction des objectifs de la rééducation…
Programme et liste des intervenants pouvant être soumis à modifications. Tenue de sport à prévoir pour la pratique.

Prise en charge 2020

 

Intervenants

Serge Mesure Docteur en Neurosciences et Maître de conférences, Université Aix- Marseille

Lieu de Formation

INSEP - PARIS - 11 Avenue du Temblay - 75012 PARIS

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