Description de la formation
DESCRIPTION
Après de rapides rappels d’anatomophysiologie, nous plaçons le contexte épidémiologique.
Nous détaillons l’évolution physiopathologique commune à toutes les pathologies de l’épaule. Ensemble nous faisons une synthèse de nos pratiques quotidiennes. Nous réalisons jusqu’à la maitrise le bilan validé, et pratiquons des techniques articulaires et tissulaires en rapport avec ce bilan.
Nous insistons sur le démembrement et le management des dyskinésies de la scapula et mettons en place la reprogrammation neurosensorimotrice.
Nous nous appuyons sur vos cas cliniques pour construire et discuter ensemble les protocoles rééducatifs que vous rencontrez quotidiennement.
Une large part est faite aux échanges et discussions pour aboutir à un apprentissage en pratique du bilan précis et reproductible, des gestes techniques actuels et à une réflexivité accrue dans la construction de vos programmes rééducatifs.
Ainsi de retour dans votre cabinet, vous envisagerez sous un nouvel angle vos traitements avec encore plus de succès et de plaisir
OBJECTIFS DE LA FORMATION
1) Généraux :
L’intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et institutionnelle, est pour le kinésithérapeute formé :
- d’acquérir ou de perfectionner les techniques de kinésithérapie appliquées aux pathologies de l’épaule et particulièrement aux tendinopathies du membre supérieur
- d’amener le professionnel à mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
- savoir de connaissances ;
- savoir de techniques pratiques ;
- savoir-faire opérationnel ;
- savoir relationnel.
L’objectif général est donc de donner tous les atouts au MK libéral pour prendre en charge précocement les suites opératoires de chirurgie de l’épaule
2) Spécifiques, en permettant au professionnel de :
- Acquérir et approfondir l’anatomie de l’épaule et les pathologies associées.
- Réaliser et maitriser un bilan validé de l’épaule(BDK) et sa fiche de synthèse.
- Acquérir des techniques de thérapies manuelles adaptées aux BDK.
- Elaborer des programmes de rééducation adaptés aux épaules douloureuses, aux tendinopathies de la coiffe des rotateurs opérées ou non et aux épaules prothétiques.
- Utiliser les techniques articulaires, musculaires et tissulaires actuelles.
- Appréhender le rôle de la scapula.
- Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient
- Proposer un programme d’éducation et de conseils.
- Utiliser le BDK pour évaluer sa pratique professionnelle au cours de la rééducation.
- Utiliser le BDK et sa fiche de liaison pour optimiser la coordination interprofessionnelle
Avis
Il n'y pas encore d'avis.