ORTHESES DE LA MAIN ET DU POIGNET – NIVEAU 1 ORTHESES STATIQUES

ORTHESES-STATIQUES

ORTHESES DE LA MAIN ET DU POIGNET – NIVEAU 1 ORTHESES STATIQUES

500.00 €

Dates de formation *

Formation sur 2 jours

Catégorie : .

Description de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs de cette formation sont :
– Connaître les différents types d’orthèses et leurs indications

– Etre capable de réaliser les orthèses statiques courantes de la main et du poignet

– Avoir une approche cohérente de la prise en charge des patients traumatisés de la main et du poignet pour les pathologies courantes (intégration dans le parcours de soins)

PROGRAMMES

1er jour
8 h 30  Temps d’échange et de présentation des participants, permettant d’identifier les besoins et attentes de chaque participant
09 h 00 Présentation des différents types d’orthèses et de matériaux. Place des orthèses dans la rééducation de la main et du poignet
10 h 00 Pause
10 h 15
Atelier pratique sur les orthèses statiques du poignet et positionnements / particularités selon les pathologies (fractures du radius, instabilités scapho-lunaires, fracture du scaphoïde, canal carpien)
13 h 00 Déjeuner
14 h 00 Atelier pratique sur les orthèses statiques poignet-pouce et positionnement / particularités selon les pathologies (fractures de la base du 1er métacarpien, ténosynovite de De Quervain, fractures du trapèze-trapézoïde)
15 h 30 Pause
15 h 45
Atelier pratique sur les orthèses statiques courte et pouce et positionnements / particularités selon les pathologies (entorses de la MP, rhizarthrose)
17 h 30  Fin de la première journée

 

2ème jour
8 h 30
Tour de table : échanges et questions diverses su J1
09 h 00
Atelier pratique sur les orthèses de la MP des doigts longs et positionnements / particularités selon les pathologies (entorses, fractures de la tête des métacarpiens)
11 h 00
Pause
11 h 15
Atelier pratique sur les orthèses digitales et positionnements / particularités selon les pathologies (entorses, fractures des phalanges, col de cygne réductible)
13 h 00
Déjeuner
14 h 00 Atelier pratique sur les orthèses après section des tendons fléchisseurs
15 h 30 Pause
15 h 45 Atelier pratiques sur les orthèses après section des tendons extenseurs selon les zones atteintes.
17 h 30
Fin de stage
Programme et liste des intervenants pouvant être soumis à modifications.

Prise en charge 2019

 

FIF PL

FIF PL

Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne sur le site du FIFPL, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Pour 2019 : Prise en charge annuelle par professionnel plafonnée à 900€ dans la limite du budget de la profession et en fonction du thème de la formation choisie.

Tableau des critères de prise en charge

 

Intervenants

Mr Grégory Mesplie
MK, Orthésiste de la main du poignet et du coude. Auteur de « Rééducation de la main » tomes 1 et 2 et « Hand and wrist rehabilitation : Thoretical aspects and practical consequences » aux Ed.springer (2015) (https://www.springer.com/cn/book/9783319163178)DIU rééducation et appareillage de la main. DU de kinésithérapie du sport. DIU Biomécanique. Rééducateur de la sensibilité douloureuse certifié RSDC. Membre du SFRM.

 

Lieu de Formation

Lille

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “ORTHESES DE LA MAIN ET DU POIGNET – NIVEAU 1 ORTHESES STATIQUES”